Méditation


D'où vient la méditation ?

L’histoire de la méditation remonte à plus de cinq mille ans, mais il est difficile de trouver une date précise pour sa naissance. Les premières traces écrites retrouvées sont des textes sacrés de l’hindouisme et du bouddhisme il y a environ 2 500 ans. Pendant très longtemps, la méditation intégrait la spiritualité et la connexion à l’esprit.

La méditation a commencé à se faire connaître en Inde, grâce à Bouddha et à ses moines bouddhistes, qui ont retranscrit ces textes de méditation. Il existe un récit sur la naissance de ce mouvement. Selon ce récit, la naissance du bouddhisme date du VIᵉ siècle avant Jésus-Christ au nord de l’Inde. Ce mouvement a été inspiré par un homme connu, le Bouddha Siddhârta Gautama.

 
 
 
 

Aujourd’hui, la méditation n’a plus ce côté spirituel. C’est dans les années 1950 que la méditation a commencé à se développer aux États-Unis, sous l’œil attentif du professeur de médecine et docteur en biologie moléculaire, Jon Kabat-Zinn. Jon Kabat Zinn a été le fondateur et le dirigeant de la Clinique de réduction du stress (Stress Reduction Clinic). Il a également créé le Centre pour la pleine conscience dans le Massachusetts, à la faculté de médecine. Il a créé son programme de réduction du stress, un programme émérite « Le Mindfulness », également appelé le programme MBSR, qui a connu et connaît encore un succès mondial.

Méditer pourquoi et comment

La première réponse que nous vous donnerons est celle-ci : tout simplement, parce que nous en avons tous besoin. La méditation apporte à chaque personne beaucoup de bienfaits dans sa vie quotidienne. Elle offre un autre regard sur les événements à vivre et également un autre regard sur les personnes qui nous entourent. Elle guide vers le chemin de l’acceptation et du non-jugement.

Bienfait

La méditation va vous permettre de :

- Offrir des temps de repos pour votre esprit

- Apprendre à vous recentrer

- Apprendre à lâcher prise / prendre du recul

-Apprendre la confiance en soi

- Apprendre à mieux respirer

Déroulement d'une séance

Une séance dure une heure, pour commencer nous avons un temps d'échange pour orienter la méditation selon vos besoins, puis le temps de méditation et pour finir un autre temps d'échange sur le ressenti suite à la séance.

 

Elle peut être pratiqué :

  • Au cabinet en séance individuelle exclusivement.
  • A votre domicile.
  • En visio pour des séances individuelles ou collectives.

 

Quand la météo le permet la méditation peut être pratiqué à l'extérieur.

La méditation peut être pratiquée assis sur une chaise, allongé ou dans la position du lotus. 

Pour qui ?

Les séances sont adaptées à tous les âges.

Tarif

La séance est à 40 euros pour tous.

Contactez-moi

Adresse : 28 rue de Belfort

25000 Besançon 

Téléphone : 07.81.44.05.06

Mail : noir.virginie.sophrologue@gmail.com

Horaires : Du lundi au vendredi de 9 h à 20 h